Vadrouille acousmatique au studio du CCAM.





En route pour nos GROS et petits sons acousmatiques ! Au studio de la Scène Nationale André Malraux (ici).

Ce n'est pas banal d'aller enregistrer là bas. C'est un studio pro-fe-ssio-nnel.

Il y avait Nils (ingénieur du son) et nous nous sommes retrouvés dans la pièce d'enregistrement (là où sont les micros et où on attrape le son) et dans la régie (là ou on peut modifier le son).

Et puis ! La joie de voir nos petites choses sonores devenir des sons vivants                   chboing!


chboing!


chboing!



chboing !




... et incroyablement surprenants.

Des phénomènes acoustiques drôlement chouettes. D'abord parce que l'on entendait rudement bien la brosse sur le tapis ou les noix (la brosse, son son était touuuuuut petit petit,minuscule même), ou encore les petits cailloux ou les élastocs qui vibraient.

Nils nous à montré comment on pouvait modifier le son enregistré (celui qui faisait comme des petites vagues sur l'écran d'ordinateur).

On a essayé de la rrrrrééééééVERBERATIOOOOOOOOOOOOOOON ON ON ON ON ON ON (comme dans un hall qui résonne), des effets de radio nasillarde (on enlève tout ce qui est grave dans le son - comme si on parle le nez pincé), et cetera et cetera.






Mais tout ceci est technique. Ce qui compte pour nous c'est de faire entendre les découvertes sonores que l'on à faites. Il fallait pour chaque objet trouver 3 sons différents.

C'est là l'aventure ! L'exploration des émotions sonores que peut offrir un objet. C'est infini ! Du plus petit son du Monde au plus gros son du Monde, tout est possible.








Le résultat ?


Et bien le résultat n'est pas important mais ça va être super. Ce qui compte surtout c'est l'expérience vécue ! Rendre important un moment, rendre essentiel les petits sons que l'on a découverts, vivre ENSEMBLE une émotion.


MAIS MAIS MAIS quand même, avec tout ce que nous avons enregistré, il y aura bientôt une balade sonore à écouter. Une histoire d'île aux sons inouïs et étranges :-)




ET PUIS SINON : 
RENDEZ-VOUS LE 8 JUIN au CCAM à 9h30 POUR UNE

OCCUPATION DE PLATEAU






























Commentaires